Biographie


« An tour tan »,
extrait du cd « Song for Armel »

Didier SQUIBAN 

Pianiste – Compositeur

Etat-civil : Né le 23 septembre 1959 à Ploudalmézeau (Finistère)
Etudes : secondaires a brest ; supérieures à Rennes et Paris
Diplômes : agrégation de musicologie (1988)
Distinctions : grand prix du disque « Produit en Bretagne » pour « Molène », Diapason d’Or
Passions : la peinture contemporaine ET les fruits de mer

Pianiste, compositeur et arrangeur, Didier Squiban s’est également illustré comme directeur d’orchestre de jazz (Sirius). Son œuvre musicale est l’heureux alliage des musiques traditionnelles bretonnes, de l’improvisation jazz et du romantisme classique. 1977 est l’année de la découverte de Bill Evans : son amour du jazz est né. il rencontre John Surman, Toots Thielmans, James Moody … Dès lors, il perfectionne son style avec la complicité d’artistes bretons au sein de trios ou quintets. Autre étape importante : 1993, avec la première participation à « L’héritage des Celtes » de Dan Ar Braz. Il y rencontre Yann-Fanch Kemener avec qui il enregistrera trois albums, sur les 25 qu’il a réalisés depuis le début de sa carrière. En 1996 il crée la musique « Penn ar bed » avec sa formation « An Tour Tan ». Ensuite vient sa grande periode de piano solo avec sa trilogie pour piano « Molène » « Porz Gwenn » « Rozbras ». Une des œuvres les plus marquantes de Didier Squiban est la « Symphonie Bretagne », créée le 21 juin 2000 à l’occasion du 10e anniversaire de l’Orchestre de Bretagne, et orchestrée par Pierre-Yves Moign, qui fut son professeur de musique 30 ans auparavant. Suivront la 2ème symphonie « Iroise », puis « Ballades »… Il fait sa tournée des chapelles depuis 15 ans .

Didier Squiban poursuit sa quête musicale lors des concerts en Allemagne, en Chine, au Japon, en Italie, en République Tchèque , en Suisse, en Corée. Mais aussi en participant à des trios, quartets et sextets sous le nom « Breizh connection », formation à géométrie variable. Il enregistre « La Plage » (2006) et « L’Estran » (2009) puis fin 2010, travaille avec le musicien et danseur Raghunath Manet pour la création « Indianoz »ainsi qu’avec le groupe électro Sheer K avec lequel il enregistre l’album « Mesk ». Didier Squiban ne s’éloigne jamais durablement de ses sources musicales et culturelles comme en témoigne, en 2011, l’album « Adarre » ou le « Live à Mexico ». Il a également participé aux grandes fresques musicales d’Alan Simon « Excalibur «  et l’opéra « Anne de Bretagne « .

En 2012, il crée son propre label « Dider Production », sous lequel ont été édités les deux albums « Cordes & Lames » et « Molène Saison II »

Il se produit actuellement avec  Manu Lann Huel, Alain Trévarin, Pascal Vandenbulcke, Jérôme Kerihuel, Bernard Le Dréau, L »Orchestre Symphonique de Bretagne…

2013 est l’année de création de sa troisième symphonie « La Symphonie du Ponant ». Sortie du CD à l’automne 2016.

2016 verra également la sortie de l’album « Sonates en trio » au printemps.

Des éléments complémentaires de biographie peuvent être consultés sur Wikipedia ainsi que sur pianobleu.com, le site des amateurs de piano.