« Molene Saison II »


« Kemenez », extrait de « Molène saison II »,

15 ans déjà depuis l’enregistrement de « Molène » dans l’église de mon île Molène. 15 ans de rencontres, de voyages, de bonheur… et de malheurs.  Je pense à Armel, Robert, Michel , mon père et tant d’autres… En février 2012, je me rends sur l’île en compagnie d’un ami qui me suggère, en découvrant le piano de mon studio, de réitérer l’expérience. L’idée fait son chemin, mais pas question de faire un « Molène II ».

« L’audace en art, c’est de recommencer autrement » ( Merleau-Ponty )

Je vous propose dans ce nouvel opus, un voyage à travers le temps, l’europe et les saisons. Le choix des préludes, forme musicale libre par excellence, fait évidemment référence à Bach, mais aussi à Chopin, Scriabine, Shostakovitch…

Il est conçu en 3 saisons et 24 couleurs :

IMPRESSIONS § IMPROVISATIONS § CONVERSATIONS en hommage à Kandinsky et à mon maître Bill Evans.

SAISON I :
7 impressions enregistrées at home,à Porz Gwenn, sur mon piano Steinway modèle B.

SAISON II :
11 improvisations enregistrées au fil du temps et de mes pérégrinations, souvent en public ( Allemagne, Suisse, Bretagne…) et avec des pianos différents. Je me sers beaucoup de la paraphrase musicale pour improviser sur des thèmes traditionnels, ou des compositions personnelles.

SAISON III : (pour mes amis de Molène)
6 conversations (with myself) enregistrées à Molène en août 2012 sur mon piano Blüthner 3/4. Ce piano a une histoire : il date de 1905 et possède une particularité : il a pour chaque note aigüe, une 4ème corde non frappée qui résonne par sympathie. Naturellement, vu son âge et sa personnalité, sa sonorité quasi « baroque » n’a rien à voir avec celle des pianos modernes. Pour la petite histoire, c’est le même modèle qui a servi à l’enregistrement de « Let it be » des Beatles à Londres en 1969.

Vous trouverez le document de souscription en cliquant ici (format PDF).

Bon voyage à tous!

Dider

> Tous les projets